Villecomte
Villecomte
Villecomte
Villecomte
Villecomte
Villecomte

Garage et bûcher - Villecomte

Ce petit édifice est construit en bordure d’espace public, en appui sur un tronçon rectiligne d’un mur de clôture existant. Le recours à des matériaux locaux et à une volumétrie traditionnelle garantit sa bonne insertion dans le tissu urbain.

La forme du bâtiment résulte d’une recherche de rationalité constructive. Dix piles en pierre massive de 50 cm de large et 50 cm de profondeur pour 2,50 m de hauteur organisent le plan. Elles sont couronnées d’un entablement en bois habillé en cuivre, dans lequel est dissimulé le chéneau. Cet entablement porte une toiture à deux pans couverte en tuiles plates.

Piles en pierre et entablement en bois et cuivre forment et expriment la structure, tandis que les murs de remplissage, les portes de garage et les pignons, traités en second œuvre, sont habillés, de manière unitaire, d’un bardage constitué de planches de pin Douglas avec couvre-joints.

Le retrait de la façade par rapport à la structure en pierre permet de ménager, en pignons, de vastes casiers couverts qui sont affectés au stockage du bois.

Localisation : Villecomte, Côte-d’Or, France
Maîtrise d’ouvrage : privée
Maîtrise d’œuvre : Drubigny architecte, mandataire
Entreprise de Gros-œuvre : Guerra
Programme : Garage, bûcher
Surface : 70 m2
Matériaux : Pierre, bois, cuivre, tuile plate
Coût : N.C.
Année de livraison : 2020

error: Le contenu de cette page est protégé.