Maison en Bourgogne

L’histoire commence à Rome. Un appel en visio-conférence. De l’autre côté de l’écran, un couple de juristes néerlandais et leur ami architecte nous proposent de les accompagner dans la réhabilitation de leur maison familiale en Bourgogne ; une maison vaste mais simple ; un ancien corps de ferme avec ses granges, sa cour et son pigeonnier ; un terrain, ceint de murgers, composé de trois immenses prairies dévalant la pente. Il y aura une piscine. 

Nous saisissons l’occasion de ce projet mené à quatre mains avec l’agence Dam&Partners pour interroger l’usage du béton dans la réhabilitation du bâti ancien. Nous souhaitons qu’il soit vu et qu’il soit structurellement et spatialement expressif. 

À l’intérieur, un pilier massif en béton porte quatre poutres disposées en croix. Stable, tangible, pérenne, la structure libère les façades, divise et ordonne l’espace. Elle définit un point unitaire, central, où convergent les efforts et l’énergie du lieu. Du pilier, naît la maison. Le pilier est la maison. 

En contrepoint, le béton se mue en bassin à l’extérieur. Soumis aux poussées horizontales de l’eau et au attraction du ciel, il invoque les maîtres de l’expressionnisme abstrait pour révéler la pente, l’horizon, le paysage. 

 

Localisation : Côte-d’Or, France
Maîtrise d’ouvrage : privée
Maîtrise d’œuvre : DAM & Partners architecten 
Fabien Drubigny architecte associé
Programme : Réhabilitation d’une maison de village et création d’un bassin de nage.
Surface : 460 m2
Matériaux : Terrazzo, Chaux-chanvre, bois, béton brut
Coût : N.C.
Année de livraison : 2024

error: Le contenu de cette page est protégé.

photographies de Marc Domage