La réhabilitation de l’hôtel Bouchu d’Esterno, important hôtel particulier dijonnais édifié en 1643 et longtemps attribué à l’architecte Pierre Le Muet, devait répondre à la nécessité, pour l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, de disposer d’un siège rénové et pérenne à l’orée de son second centenaire.
L’édifice, destiné à la fois à l’accueil des délégations internationales et au travail des instances ordinaires de l’Organisation, se développe sur 2000 m2 de surface utile, intégralement restaurées et réhabilitées sous le contrôle exigeant des services de l’État. L’immeuble est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 29 octobre 1928, situé en secteur sauvegardé et en site UNESCO (Climats du vignoble de Bourgogne).
Le travail d’adaptation du programme au bâti existant était tel, que les possibilités de projet pouvaient, de prime abord, sembler verrouillées. Nous avons fait un pas de côté et décidé de ne pas investir, comme nous y étions invités, l’entièreté du volume bâti et de libérer de tout usage les combles, ainsi que les deux salons d’apparat du rez-de-chaussée. Nous nous sommes ainsi affranchis de plusieurs contraintes normatives, qui selon nous, risquaient de dénaturer le bâtiment. Mais nous avons dû, en compensation, créer de la surface bâtie neuve pour un auditorium. Nous avons glissé celui-ci entre les deux ailes sur jardin et avons tiré profit de la couverture de l’extension pour proposer une vaste terrasse en surplomb du jardin, propice aux réceptions.
Les choix patrimoniaux faits pour les façades, les couvertures et les menuiseries découlent d’une observation attentive du monument et se sont, pour l’essentiel, imposés à nous. Nous avons été vigilants à la silhouette du bâtiment, à sa matérialité, à sa couleur. Il était important que l’hôtel Bouchu d’Esterno restauré n’apparaisse pas comme un OVNI dans le tissu du centre-ville de Dijon. Et pour autant, il nous semblait essentiel de restituer à l’hôtel ce caractère de petit château d’époque Louis XIII, jouant des coudes et imposant ses masses au milieu des maisons médiévales et Renaissance.
Au fil d’un chantier extrêmement riche en découvertes, un travail d’interprétation et de clarification s’est engagé pour le traitement des couvertures, celui des façades, celui du jardin avec la démolition de la maison du gardien et la restitution des parterres symétriques et axialisés, celui des décors intérieurs. Le parti de distribution lui-même apparait, en définitive, beaucoup plus proche de l’original du XVIIème et du XVIIIème siècles, qu’au démarrage de nos études.
Localisation : Dijon, Côte-d’Or, France
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Dijon / SPLAAD mandataire
Maîtrise d’œuvre : FABIEN DRUBIGNY, architecte mandataire en association avec BQ+A , architectes + BENJAMIN MESNAGER, paysagistes + SEMIAP, BE désamiantage et démolition (conception), + INGIS, BE désamiantage et démolition (réalisation) + BE CLEMENT, BE structure + SOLARES BAUEN, BE fluides SSI + ECLAR, BE conception lumières + ALLEGRO, BE acoustique
Suivi de chantier : Clémentine Assila
Programme : Accueil, bureaux, espaces de réception, bibliothèque, logement. Création d’un auditorium de 100 places, d’un restaurant et de salles dédiées à la vidéo conférence. Traitement et mise en valeur de la cour d’honneur et du jardin.
Coût : 10 700 000 € HT
Surface : 2000 m2
Spécificité : Réhabilitation d’un bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques